Référencement Naturel

Qu'est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel ou SEO est un ensemble de techniques visant à améliorer la position d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche. L’utilisation de ces techniques nécessite des compétences en marketing, en rédaction web et une bonne dose de connaissances, techniques ou non, du monde merveilleux d’internet.

L’objectif principal est donc de faire gagner des places à un site tout en visant la première page dans le but de gagner en visibilité. Il existe énormément de critères de classement tels que la conception du site en lui-même, sa popularité, la qualité de son contenu…sans parler de la concurrence et du marché. Autant dire que savoir tirer son épingle du jeu n’est pas une mince affaire.

C’est là qu’intervient l’expert en référencement, ou le consultant SEO, son travail consiste à optimiser votre site, vous prodiguer des conseils tout en tenant compte de vos objectifs et des contraintes rencontrées tout au long de votre projet.

Pyramide SEO
Le référencement en une image

Mes prestations d'expert SEO

Optimisation on-site

La première étape pour un bon référencement est de concevoir un site web optimisé sur le plan technique. On va d'abord élaborer la structure du site, optimiser chaque page et les relier entre elles par des liens (maillage interne), optimiser le code, les url, les images, la vitesse de chargement, l'expérience utilisateur, les balises, etc. Tout cela va permettre de répondre aux critères de positionnement et montrer au moteur de recherche de quoi parle votre site.

Rédaction de contenu

L'une des clés de voûte du référencement est la qualité du contenu d'un site. Il est donc important d'élaborer une stratégie de mots clés efficace afin de se positionner sur des requêtes savamment choisies (longue traîne). L'objectif est de comprendre l'intention de recherche des internautes et d'incorporer dans le contenu tout le champ sémantique et mot-clé les plus pertinents, le tout sans oublier de travailler le style éditorial.

Netlinking

Le meilleur moyen de gagner en visibilité et de se démarquer par rapport à ses concurrents est la gestion des liens entrants ou backlinks. Plus un site possède de liens de qualité et plus il sera populaire. Le fait de travailler cette notoriété impactera votre trafic, votre crédibilité et la confiance des internautes. Une bonne stratégie de netlinking vous suivra tout le long de vos projets et sera efficace dans le temps. Référencer votre site internet c'est surtout le travailler sur le long terme.

Suivi de positionnement

Une fois les optimisations effectuées et votre stratégie mises en place, il est temps d'établir un suivi. Grâce à des outils analytiques (tel que Google Analytics), on peut avoir des données chiffrées concernant l'évolution du trafic, de la position, le temps passé sur le site, des backlinks, des conversions et tout autre indicateur pertinent qu'il faut prendre en compte afin de s'adapter et mener des actions pour améliorer le référencement. Et bien sûr vérifier tout changement dans les algorithmes des moteurs de recherche ou éventuelle pénalité.

Quelques chiffres

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des parts de marché des moteurs de recherche dans le monde sont détenus par Google

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des utilisateurs cliquent sur l’un des trois premiers résultats de recherche

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de taux de clics pour la première position dans les résultats de recherche de Google

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des personnes recherchent l’emplacement d’une entreprise sur Google Maps

Combien de temps pour avoir des résultats en SEO ?

C’est bien connu, le référencement prend du temps à se mettre à place et en prends encore plus pour avoir des résultats. Il existe de nombreux facteurs (environ 200 rien que pour Google !) à prendre en compte pour bien se positionner tels que la concurrence, le secteur d’activité, la qualité d’optimisation et bien d’autres.
Pour donner quelques chiffres, il faut en moyenne 4 à 8 mois pour avoir des résultats probants, sachant que sur la première page les sites ont en moyenne 2 ans d’ancienneté. Bien sûr durant ce laps de temps votre site ne sera pas invisible, il sera donc important de continuer à proposer du contenu et à faire vivre votre site.

Quel est le tarif pour du référencement ?

Il est très difficile de répondre à cette question, non seulement tous les projets ne se valent pas, mais il en est de même pour les prestataires. Selon la taille du projet ou l’expertise des prestataires, les prix peuvent énormément varier. Pour du référencement on pourrait donner une fourchette de prix située entre 400€ et 2000€ par mois selon le site, alors qu’une prestation plus complexe peut aisément dépasser ce plafond.
Plusieurs modes de paiement existent aussi, des abonnements mensuels ou annuels, des tarifications au résultat, à la journée ou encore un tarif global selon le projet. Bref il est vivement conseillé de comparer les tarifs et les prestations avant de choisir un référenceur.