Audit SEO

Pourquoi faire un audit SEO ?

Un audit SEO pour analyser le site

L’audit SEO est une analyse de votre site web sur le plan du référencement naturel. C’est obligatoirement la première étape avant d’élaborer toute stratégie SEO. Il sert à comprendre les points forts et les points faibles du site, en analysant sa structure, toute la partie technique, les mots clés ou bien les liens entres autres. Cela va permettre de savoir quels sont les points à améliorer, de repérer les éventuels erreurs et points bloquants, quelles actions à mener à court et à long terme, tout cela dans l’objectif d’améliorer son référencement naturel. Après l’analyse, un rapport est dressé et une liste d’actions à effectuer par ordre de priorité est établie.

Quand faire un audit SEO ?

Le marché et les besoins évoluent, il en va de même pour les moteurs de recherche et leurs algorithmes. Il est donc conseillé d’effectuer un audit SEO régulièrement, surtout si vous constatez une baisse importante de trafic ou toute anomalie dans vos données analytiques. Le SEO est un travail sur le long terme, un audit effectué il y a six mois peut très bien devenir obsolète sur plusieurs points, se mettre sans cesse à jour est donc un point essentiel à ne pas oublier.

C’est aussi pour cela qu’il est recommandé de commencer une stratégie SEO dès la création du site (même avant !), il sera plus facile de mettre en place un plan d’optimisation plutôt que de devoir tout refaire/modifier si le site est déjà en ligne depuis un moment.

Combien coûte un audit SEO ?

Une question maintes fois posée mais dont la réponse est finalement souvent peu concrète. Il est vrai que le prix dépend non seulement de la taille du site et de vos objectifs, mais aussi des prestataires et du type d’audit. Entre un site de 10 pages et un autre d’une centaine de pages, ou entre un audit fait par une agence spécialisée ou un autre fait par un freelance junior, les écarts peuvent être conséquents.

Mais comme chez l’Anthracite on aime les chiffres, je peux vous affirmer sans trop me mouiller qu’il sera difficile de trouver une offre sérieuse en dessous des 500€ pour un site de quelques pages. De l’autre côté le tarif peut s’envoler à plusieurs milliers d’euros si on prends en compte certains facteurs cités au-dessus.

L’audit SEO chez l’Anthracite

Chez l’Anthracite nous opérons à faire un audit SEO personnalisé de manière structurée et méthodique, dans le but de booster votre référencement. Voici une liste non exhaustive des techniques que j’utilise pour l’audit :

  • Crawl du site et analyse des url
  • Analyse des différentes balises (Title, hn…)
  • Vérification des contenus dupliqués
  • Analyse des images
  • Analyse des liens entrants et sortants
  • Maillage interne
  • Profondeur des pages
  • Temps de chargement des pages
  • Audit des mots-clefs
  • Analyse du contenu éditorial
  • Analyse de la concurrence
  • Structure du site
  • Sitemap
  • Analyse de l’expérience utilisateur
  • Analyse du trafic
  • Analyse d’éventuelles erreurs et mauvaises pratiques
  • Compatibilité mobile
  • Rapport et conseils

Vous êtes intéressé ?

N’hésitez pas à me contacter, le devis est gratuit !